Plus de 200 recommandations furent indépendamment analysées par au moins 2 evaluateurs indépendants à l’aide d’AGREE (www.agreecollaboration.org).

AGREE comprend 23 items d’évaluations regroupés en 6 catégories : Objectifs, Implication des pairs, Rigueur du développement, Clarté et présentation, Applicabilité et Indépendance éditoriale.

L’évaluation de la qualité de chacune des recommandations ainsi que le calcul en pourcentage de chacune des dimensions est expliqué clairement par le groupe de chercheur d’AGREE. Veuillez consulter leur site web pour de plus de détails concernant leur méthodologie.

 

 

Une recherche systématique informatisée a été effectuée à l’aide d’une liste de sites Internet fournie par Jessie McGowan, bibliothécaire scientifique.

Chaque site Internet a été vérifié à l’aide de mots clés. Deux évaluateurs ont exploré les liens internet pour élargir l’éventail de sites potentiels contenant des recommandations cliniques. Des critères de sélection on été appliqués afin de créer un répertoire préliminaire. Les recommandations cliniques potentielles de ce répertoire ont été analysées par au moins deux évaluateurs pour s’assurer que toutes les recommandations retenues étaient conformes aux critères d’inclusion.

Liste de critères de sélection pour les recommandations cliniques retenues et évaluées dans le répertoire actuel :

Les critères de sélection initiaux ont été déterminés et appliqués aux articles potentiels.Identification des auteurs: Le nom des auteurs doit clairement figurer.Mention de la liste des publications scientifiques: La recommandation retenue doit obligatoirement être fondée sur des faits scientifiques.

Les publications complètes des recommandations cliniques doivent être disponibles sur Internet: Un des buts de cette étude était de créer un répertoire de documents accessible à un plus grand nombre de clinicien(ne)s et d’étudiant(e)s.

Toutes les recommandations cliniques doivent être rédigées en français ou en anglais.Date d’émission: Seulement les publications récentes (5 ans) sont éligibles.Intervention: Les organisations et les associations professionnelles publient souvent des recommandations cliniques portant sur les instruments et les évaluations, sur l’éthique ou les normes de la pratique. Celles-ci furent exclues. Seules les recommandations portant sur les interventions cliniques ont été retenues.

Lien au domaine: tous les documents incluant des interventions significatives à leur domaine furent considérés, qu’ils proviennent d’une profession connexe à la réadaptation ou non.Pour consulter la liste des recommandations cliniques exlcues, veuillez suivre ce lien. EBCPGs exlcus (Pdf 45Kb).

Accueil | Recherche | Methodologie | Collaborateurs | English

 

Copyright © 2005 Université d'Ottawa,Tous droits réservés.